Exploitation et travaux

Table des matières

Chaque année, le SIEVAM entreprend des travaux de modernisation de son réseau et de ses équipements. Il s’agit de répondre aux obligations réglementaires mais aussi et surtout de faciliter l’exploitation et d’améliorer le rendement.

Depuis 2019, la mise en œuvre d’une démarche de sectorisation et de télégestion nous permet de contrôler quotidiennement le rendement des différents secteurs et sous-secteurs du réseau. Une cartographie des zones les plus fragiles facilite l’établissement d’un plan de renouvellement pluri annuel.

Les financements de nos principaux partenaires, Agence de l’eau Seine-Normandie et Département, s’appuient en partie sur les gains de rendement envisagés et les volumes d’eau économisés. Les financements sont ainsi directement corrélés à nos gains de productivité.

Depuis 2022, les travaux engagés dans le cadre du plan de renouvellement sont ainsi financés à près de 80% par nos partenaires.

L’état de notre réseau dépend tout autant des opérations de maintenance réalisées tout au long de l’année : Suivi et remplacement des outils de régulation (réducteurs de pression), réparation et remplacement des vannes de sectorisation, suivi et réparation du génie civil, lavage des réservoirs, contrôle des accès.

Votre branchement

Votre branchement se caractérise par :

  • Un piquage sur la conduite de votre rue se matérialisant par une bouche à clé permettant de fermer et d’ouvrir votre branchement sur la rue (usage réservé au S.I.E.V.A.M.)
  • Un robinet d’arrêt avant compteur, accessible à l’abonné
  • Un compteur
  • Une purge avec clapet anti retour en sortie de compteur.

Votre compteur

Le module est le boitier blanc fixé sur le compteur qui permet la radiorelève, effecuée semestriellement par nos releveurs. Il enregistre votre consommation mensuelle ainsi que d’éventuels écoulements réguliers permettant d’identifier une fuite sur votre réseau domestique.

L’ensemble de ces éléments est propriété du S.I.E.V.A.M., mais reste cependant sous l’entière responsabilité de l’abonné.

Attention, le regard maçonné ou modulaire situé sur le domaine public ou sur le domaine privé reste propriété de l’abonné. L’accès au compteur doit être facilité. L’entretien et l’intégrité du regard relève de la responsabilité de l’abonné.

Nous vous invitons ainsi à vérifier régulièrement votre regard et à protéger votre compteur, en particulier durant l’hiver.

Exemple de chantier

Secteur

SAGY

Motif

Remplacement de canalisations sur 1 500 mètres linéaires

Coût

621 000 €

Schéma directeur

Rubrique en construction

Investissement

Rubrique en construction

Information sur le patrimoine

Rubrique en construction

Rechercher sur ce site