Table des matières
Prix et tarification

Tarification progressive de l'abonnement
Comprendre ma facture
Votre facture d’eau comprend trois parties :
- Partie « Distribution de l’eau », composée d’une part fixe (abonnement annuel) et d’une part variable liée à votre consommation
- Partie « Collecte et traitement des eaux usées », dont les redevances sont reversées aux organismes compétents sur votre commune
- Partie « Organismes publics », comportant les redevances reversées à l’Agence de l’eau (Prélèvement, Pollution domestique et Modernisation des réseaux d’assainissement)
Les éléments à l’intérieur des deux dernières parties sont amenés à changer en fonction de la situation de chaque abonné :

Il est utile de rappeler que, bien qu’il collecte différentes redevances pour le compte d’autres organisme, le SIEVAM ne gère que la partie « eau potable ».
Exemple illustré
- En jaune, les frais liés à l’abonnement annuel
- En bleu, les frais liés à votre consommation d’eau (m3).
- En rouge, il s’agit des redevances liées à la collecte des eaux usées, fixée par l’organisme en charge de l’assainissement collectif.
- En vert, il s’agit des redevances collectées pour le compte de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
A savoir :
- Pour tout nouveau contrat sur le territoire du SIEVAM, des frais d’ouverture sont appliqués à hauteur de 50€ HT.
- Une redevance syndicale de 510€ HT soit 612€TTC est également demandée pour toute création de branchement (hors frais liés à la réalisation).
Le coût des travaux de raccordement au réseau est établi sur devis suite à une visite de terrain
Comment payer ma facture ?
Le SIEVAM met à votre disposition différents moyens de paiement pour régler vos factures :
- Le prélèvement automatique ℹ (mensuel ou semestriel)
- Le télépaiement (prélèvement ponctuel ou carte bancaire) depuis le site www.payfip.gouv.fr en saisissant l’identifiant collectivité ainsi que la référence de votre facture ;
- En espèce chez les buralistes pour des sommes inférieures à 300€, sous présentation du QR code ;
- Par TIP SEPA : Datez et signez le TIP SEPA dans le cadre prévu à cet effet. Si la mention « JOIGNEZ UN RIB » figure sur le TIP SEPA ou si vos coordonnées bancaires ont changées, n’oubliez pas de joindre un RIB ou IBAN sans utiliser de trombone ou d’adhésif, sans plier, sans agrafer et sans aucun autre document
- Par chèque à l’ordre du « TRESOR PUBLIC » en joignant le coupon TIP non signé et non agrafé, sans aucun autre document. Le tout est à envoyer à l’adresse mentionnée sur le TIP.
Vous pouvez nous faire part de votre choix à tout moment depuis le « Portail Usager », accessible depuis l’adresse https://portail-eau.sieva95.fr ou en nous contactant directement par téléphone.
Le portail usager
Lors de votre première visite sur le « Portail Usager », vous devrez créer votre compte en renseignant votre adresse mail et en choisissant votre mot de passe. Vous serez ensuite amené à lier votre contrat en saisissant la clé de sécurité qui se situe en haut du recto de la présente facture. D’autres services seront également disponibles depuis votre espace personnel comme :
- Gérer ses informations personnelles
- Suivre sa consommation
- Consulter et transmettre un relevé de compteur
- Adhérer à la e-facture (facture à télécharger depuis le portail)
- Consulter et régler ses factures.