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Questions(s)
Pour savoir comment payer votre facture d’eau, cliquez ici.
En plus de l’abonnement et de votre consommation, des frais d’ouverture de dossier d’un montant de 55€ vous seront facturés.
Si la date d’ouverture de votre contrat se situe entre :
- Le 01/11 et le 31/03, vous recevrez votre 1ère facture en juin.
- Le 01/04 et le 31/10, vous recevrez votre 1ère facture en décembre.
Si vous optez par ailleurs pour le prélèvement mensuel dès l’ouverture de votre contrat, un échéancier vous sera envoyé dès réception de votre demande. Vous recevrez dans ce cas votre 1ère facture en novembre.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un justificatif de domicile . Il vous sera envoyé par mail dans la journée.
La facturation est établie semestriellement.
Il faut dissocier la période d’abonnement, de la période de consommation :
Les périodes d’abonnements sont les suivantes :
- Du 01/01 au 30/06
- Du 01/07 au 31/12
Les périodes de consommation sont en fonction de la date du relevé de compteur :
- Un 1er relevé de compteur est effectué entre mi-mars et mi-avril
- Un 2nd relevé de compteur est effectué entre mi-septembre et mi-octobre
Les factures sont envoyées en juin pour le 1er semestre et en décembre pour le 2ème semestre.
Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel, vous recevrez une unique facture de régularisation en novembre.
Différentes raisons peuvent être à l’origine d’une estimation :
- Un dysfonctionnement du module de radiorelève permettant de transmettre votre index (piles HS, déconnexion du compteur, …),
- Votre compteur est sous l’eau, probablement à cause d’une fuite, ce qui empêche la transmission de votre relevé,
- Votre compteur n’est pas équipé de module de relève à distance et nous n’avons pas réceptionné votre relevé,
- Votre compteur est bloqué.
Dans tous les cas, une estimation de votre consommation doit vous alerter et il serait avisé de contacter le syndicat afin de, selon la situation, éventuellement fixer un rendez-vous pour la maintenance du compteur. Ces interventions ne sont pas facturées. Il est toujours préférable d’établir une facture sur une consommation réelle.
En ce qui concerne les fuites, deux cas de figure peuvent se présenter :
- Fuite avant compteur ou au niveau du compteur : Toute fuite avant compteur est de la responsabilité du syndicat. Merci de bien vouloir nous contacter rapidement.
- Fuite après compteur : Le réseau après compteur, dit privé, vous appartient. Le personnel du syndicat ne peut intervenir sur cette partie. Il vous appartient donc de faire appel à un plombier.
La radiorelève est un dispositif permettant de relever l’index de votre compteur à distance grâce aux ondes radio. Le syndicat peut ainsi accéder à votre consommation sans rentrer dans votre logement.
Les appareils permettant ce procédé respectent des normes strictes et ne présentent pas de risque pour la santé. A titre comparatif, la puissance d’émission d’un compteur est 30 fois inférieure à celle d’un téléphone portable. Ce dernier est de plus rarement collé à votre oreille et ne fonctionne que 3 secondes par relève, c’est à dire moins de 10 secondes par an.
Bien que le compteur d’eau soit propriété du syndicat, il reste sous votre entière responsabilité. C’est donc aux abonnés de le protéger, en particulier du froid, en le recouvrant d’un matériau isolant comme de la mousse polyéthylène ou une plaque de polystyrène.
Les matériaux absorbant l’humidité comme la paille, les textiles ou encore la laine de verre sont à éviter.
Pour tout connaitre des éco gestes du quotidien cliquer sur le lien Préservation de la ressource en eau