Préservation de la ressource en eau

Table des matières

Eco-gestes

Agissons chacun au quotidien ! Chacun peut être acteur de la préservation de la ressource en eau par de simples gestes du quotidien.

La douche minute
Prendre une douche de moins de 5 minutes est largement suffisant pour se laver ! C’est ainsi moins d’eau utilisée et une facture allégée.

Récupérer l’eau froide avant que l’eau chaude n’arrive
C’est bien connu, l’eau du chauffe-eau n’arrive pas immédiatement au pommeau de douche. En attendant et, pour éviter de perdre l’eau propre, n’hésitez pas à la récupérer pour d’autre usages. Une cruche ou un arrosoir peuvent très bien s’installer dans votre salle de bain.

Se laver les dents sans faire couler l’eau du robinet abondamment 
A qui sert l’eau inutilisée et perdue lorsqu’un robinet reste ouvert ? Personne ! C’est en moyenne 10L d’eau par secondes qui sont gaspillée.

Installer un mousseur sur vos robinets
Le débit d’eau est réduit de 50% grâce à ce genre de petit système.

Opter pour une chasse d’eau à double commande
Ce système permet de réduire la consommation d’eau pour un même usage. Quand une chasse d’eau ordinaire consomme 10L d’eau la double commande permet quant à elle d’utiliser que 3 à 6L.

En congé, je coupe l’eau !
Pour éviter toutes mésaventures et partir serein, coupez l’arrivée d’eau lors de votre absence.
Un conseil : quand vous reviendrez, n’hésitez pas à faire couler un peu vos robinets pour évacuer l’eau ayant stagnée dans vos canalisations.

Débusquez les fuites !
Elles sont peut-être invisibles au quotidien. Pour en avoir le coeur net, relevez votre compteur en allant vous coucher et comparé les chiffres au réveil. Si les chiffres ont changé, il va falloir enquêter sur la source de la fuite !

Le récupérateur d’eau de pluie, c’est la vie !
Grace à sa capacité de stockage, un récupérateur d’eau de pluie peut vous permettre d’arroser votre jardin et vos plantes d’intérieur sans soucis. Un arrosage tôt le matin ou tard le soir est bien entendu plus efficace pour éviter l’évaporation de l’eau.

Cellule animation captages

Le SIEVAM est coordonnateur de la cellule d’animation du Contrat de Territoire « Eau et Climat » (CTEC). Ce contrat, signé par 20 maîtres d’ouvrages du Vexin, est dédié à la préservation des ressources en eau du territoire.

Ses missions

L’animation propose et met en œuvre différentes actions :

  • Connaissances scientifiques
    • Comme des études de bassin d’alimentation de captages (BAC) pour l’amélioration des connaissances hydrogéologiques et la proposition d’un programme d’action en faveur de la ressource
  • Nouveaux outils
    • Tels que les paiements pour services environnementaux (PSE) à destination des agriculteurs
  • Sensibilisation
    • Des journées techniques d’informations à destination des agriculteurs pour informer et sensibiliser aux pratiques plus respectueuses de l’environnement (désherbage mécanique, agriculture de conservation, implantation de couverts etc.)
    • Des réunions d’informations et ateliers pour les élus sur des thématiques à enjeux comme les ruissellements, la réutilisation des eaux usées traitées, le foncier etc.)
    • Des interventions dans les écoles du territoire pour les sensibiliser à l’eau potable dans sa globalité (le grand cycle de l’eau, les états de l’eau, les besoins et usages, les ouvrages et son parcours avant et après notre robinet).
  • Développement de nouvelles filières
    • Chanvre, silphie, miscanthus …
  • Veille réglementaire

Rechercher sur ce site