Table des matières
Présentation du syndicat
Créé le 1er janvier 2023, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Viosne, de l’Aubette et de la Montcient (S.I.E.V.A.M.) est issu de la fusion de trois syndicats d’eau potable historiques sur le Vexin.
Le S.I.A.E.P. de Frémainville Seraincourt, le S.I.A.E.P. de la Montcient pour les communes d’Aincourt et de Saint Cyr en Arthies et le S.I.E.V.A. (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de l’Aubette) pour les communes d’Ableiges, Avernes, Commeny, Condécourt, Le Perchay, Longuesse, Sagy, Théméricourt, Us et Vigny.
Il assure la production, le transport, le stockage et la distribution d’eau potables sur 20 communes du territoire.
Deux modes de gestion coexistent à l’intérieur du S.I.E.V.A.M. : la régie, mode de gestion historique et principal, ainsi que la Délégation de Service Public (DSP). opérée par Veolia.
Le SIEVAM assure la compétence eau potable sur la commune de Montgeroult depuis le 1er avril 2023 au travers d’une convention de prestations puis en régie à compter du 1er janvier 2024 date à laquelle la commune est devenue membre par adhésion.
Les communes de La Roche-Guyon, Haute-Isle et Vienne-en-Arthies ont adhéré au Syndicat en régie au 1er janvier 2026.
Les communes de Courcelles-sur-Viosne et Vétheuil sont également membres du Syndicat par adhésion depuis le 1er janvier 2026 mais restent sous DSP.